L'histoire de Genève peut être lu dans le corps de la ville et ses monuments. Le respect, l’appréciation et la jouissance envers l'histoire, le développement urbain, la culture et la 'Res Publica' sont la motivation derrière le projet pour le bastion de Saint - Antoine
Read more
Read less
Les nouvelles fouilles sur le Bastion Saint-Antoine mettent en lumière des reliques et artéfacts surprenantes d'une nécropole. Des tombes de l’antiquité jusqu’au début du Moyen Âge se situent entre les fragments de parois de l’église funéraire mérovingienne de Saint-Laurent et de villas de l’antiquité tardive. Elles sont entourées par les murs du Mottet (bastion de la Réforme) et du Bastion Saint-Antoine construits. Méridien 6.15158 présente, communique et conserve les vestiges in situ et intègre le site archéologique dans le paysage urbain architectural et le quotidien de Genève.
Urbanisme : Esplanade et Bastion (Schéma 1,2) Avec le bastion existant, les trois éléments tectoniques d’un toit incliné, d’un parc subtilement nivelé et d’une terrasse panoramique définissent une nouvelle séquence spatiale urbaine. La topographie du parc incorpore cette terrasse et joint l'esplanade et la vielle ville avec le site archéologique.
Le toit détermine la lumière et l'espace à l'intérieur de la nécropole, une lumière du nord indirecte, douce et fluide. Dans le parc du bastion et l’esplanade, il reflète une étendue vraisemblable à un lac et une ambiance de lumière. Sa surface reflète le climat, le ciel et le contexte et renvoie bien sur le site l'histoire de la ville.
Project Details